« Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt. »
 
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Partagez
 

 [Tuto] La Forgemagie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kikopu
avatar
Visiteur du forum
Rang : Candidat
Messages : 17
MessageSujet: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitimeSam 3 Déc - 23:39

Bonjour à tous !
Je poste ce tutoriel pour non seulement convaincre les joueurs de devenir forgemage, mais aussi pour approfondir (du moins j'espère) le savoir des forgemages.
Je vais procéder par étapes :

I. Les bases de la Forgemagie
II. Le PowerRate
III. Le Puits
IV. Comment XP un métier de forgemagie ?
IV. Comment rentabiliser son métier de forgemagie ?


I. Les bases de la Forgemagie


La Forgemagie, qu'est-ce que c'est ?
La Forgemagie permet d'améliorer les statistiques d'un équipement. Elle permettra par exemple d'augmenter l'agilité donnée par un Anneau du Meulou, ou encore augmenter les dommages donnés par une Ceinture des vents. Elle permettra aussi dans le cas des armes à transformer les dégâts neutres d'une arme en dégâts élémentaires, mais elle devra alors en contrepartie perdre un peu de ses dégâts. Cela dit, la Forgemagie des armes n'est pas mon domaine ; aussi je me concentrerais sur la Forgemagie des équipements. Il est impossible de FM des Obvijevans, Parabiotes et panoplies de classe.
Pour augmenter le pouvoir d'un item, on utilisera des runes. Ces runes sont très variées (augmentation des résistances, des stats élémentaires, et même des dommages de pièges). Cela dit, il sera beaucoup plus aisé de passer une rune sur un item si ce dernier possède déjà la compétence que la rune doit activer. Par exemple, il sera plus facile d'augmenter la vitalité d'une Cape du Piou Rose que celle d'une Cape du Piou Vert, car cette dernière n'a aucune vitalité à la base ; cela dit, il est tout à fait possible d'augmenter tout de même sa vitalité ou quoi que ce soit : on appelle cela la Forgemagie Exotique. Il est tout à fait possible également d'augmenter une caractéristique plus encore que sa limite lors du craft ; c'est l'Overmax.

Comment devenir Forgemage ?
Il vous faudra de la patience ; tout d'abord, il vous faudra monter un métier de craft (Bijoutier, Forgeur de marteaux, Sculpteur de bâtons, etc.) jusqu'au niveau 65. Vous n'aurez plus qu'à rencontrer Hel Munster dans la Forêt des Abraknydes à l'Ouest d'Astrub... Et voilà, vous êtes Forgemage ! Il est à savoir que les seuls ateliers de Forgemagie se trouvent chez Hel Munster, à Bonta, et à Brakmar. Il vous sera impossible de pratiquer la Forgemagie si vous n'êtes pas abonné.

Je suis Forgemage... Comment utilise-t-on les runes ?
A l'atelier, il vous suffira de sélectionner les runes et les fusionner à votre objet. Pour obtenir des runes, vous devrez soit les acheter en HDV, soit briser des objets dans le concasseur de l'atelier.
Lorsque vous utiliserez une rune, il y a 4 situations possibles :
- Succès Critique (SC) : La rune est passée directe, sans problème.
- Succès Neutre (SN) : La rune est passée, mais une autre stat s'en ai retrouvée réduite.
- Echec Critique (EC) : La rune n'est pas passée, et une stat a été réduite.
- Echec Neutre (EN) : Rien ne se passe.

Il y a plusieurs choses importantes à savoir :
- Lorsque vous êtes à un niveau de Forgemage inférieur à 50, n'allez pas forgemager des items de plus de votre niveau de Forgemage.
- Lorsque vous êtes à un niveau de Forgemage supérieur ou égal à 50, n'allez pas forgemager des items de plus du double de votre niveau de Forgemage.
- Tant que vous respectez les 2 conditions ci-dessus, vous ne gagnez aucun bonus de réussite en fonction du niveau. Un Joaillomage niveau 100 n'a pas plus de chance de forgemager un Anneau Ancestral qu'un niveau 58.
- Ne laissez pas tomber une stat à 0, sinon il vous sera difficile de la récupérer.



II. Le PowerRate


Le PowerRate (PR), c'est la puissance d'une rune, également appelé Poids de la rune.
Le PR varie selon la rune. Voici une liste non exhaustive des runes et de leur poids.
Source : Forum Officiel de DOFUS
Lichen a écrit:
Vi = 1
Pa vi = 3.3
Ra vi = 10
stats (ine,cha,fo,age) = 1
pa stats = 3
ra stats = 10
prospe = 3
pa prospe = 9
do per = 2
pa do per = 6
ra do per = 20
rune de chasse = 5
ga pa = 100
ga pme = 90
po = 51
invo = 30
CC = 30
Do = 20
soin = 20
ini = 1
pa ini = 3
ra ini = 10
sag = 3
pa sag = 9
ra sag = 30
ré per = 5
pi per = 2
pa pi per = 6
ra pi per = 20
pod ( neutre, pa et ra) = 0
do pi = 15
pa do pi = 45
do ren = 30

Lorsque vous forgemagez, je vous conseille de garder cette page ouverte ; vous comprendrez avec la prochaine partie.


III. Le Puits


Le Puits, c'est LA chose à contrôler lorsqu'on forgemage. C'est ce contrôle qui fera de vous un bon forgemage.
Le Puits absorbe le PowerRate détruit d'une rune très puissante par le biais d'une rune faible. Le PowerRate absorbé par le Puits donnera alors la possibilité de forgemager à coup sûr certaines runes (les exceptions étant les runes Critiques, PA, PM et PO). Vous comprendrez plus facilement avec un exemple :
Imaginez une Ceinture des vents qui donne pour l'instant 2PO. Alors que vous voulez forgemager sa chance, qui est actuellement de 21, vous utilisez des runes Pa Cha (PowerRate : 3). Cela dit, lors de votre FM, un PO (PowerRate : 51) se perd... Le Puits absorbe la différence perdue. Ici 51-3=48 : votre Puits est de 48. Il vous sera alors possible de placer des runes sans risque jusqu'à ce que le PR de toutes vos runes rassemblées soit égale à 48 ! Il y a alors trois alternatives :
- Succès Neutre : Votre rune est passée, en contrepartie, le puits perd en PowerRate le PowerRate de votre rune.
- Echec Neutre : Rien ne se passe.
- Echec Critique : Votre rune ne passe pas, et le puits perd en PowerRate le PowerRate de votre rune. Lors d'un Echec Critique, vous verrez apparaître le message "-reliquat".

48/3 = 16 : vous pourrez placer 16 runes sans risque quelconque pour les autres caractéristiques !
Tout cela s'applique également à la Forgemagie Exotique !
Voyez en fait le Puits comme la monnaie qu'on vous rend lorsque vous faites les courses. Vous achetez une baguette à 50cts, mais vous n'avez qu'une pièce de 1€. La pièce de 1€ sera alors cassée (tout comme le PO de l'exemple juste avant), mais le paiement (=la rune) sera passée. Cela dit, il reste 50cts : vous pourrez donc utiliser ces 50cts pour acheter des Malabars, sans avoir à redonner des sous. Eh bien ces 50cts restants, ils représentent le Puits.

Je vous conseille de casser des Dommages, qui ont un grand PR, et des CC pour les items BL (peu de BL jouent aux coups critiques), qui ont également un grand PR.


IV. Comment XP un métier de forgemagie ?


XP un métier de Forgemagie, c'est très lourd. Cela dit, c'est très rapide aussi !
Pour cette partie, je prendrais l'exemple de la Joaillomagie (= Bijouterie).
Pour XP un métier de Forgemagie, il nous faut 3 items : un item aventurier (ici l'anneau) pour XP jusqu'au niveau de notre prochain item, un item TBL qui n'a que deux stats simples (ici, nous prendrons l'L'Amulette du Bouftou) et un item niveau 100 qui comporte deux stats simples (généralement un item Chef Bwork, ici nous prendrons le Bracelet) le plus mauvais jet possible.
Il faut savoir que nous gagnons de l'expérience à chaque rune passée avec succès. C'est pourquoi nous ne passons pas tout de suite à un item HL (car plus l'item est HL, plus on gagne d'expérience dessus).

Je vais maintenant expliquer comment procéder.
Tout d'abord, j'achète des centaines, voire milliers de rune Fo et Ine, car les deux stats de mon amulette du Bouftou sont Feu et Intelligence. Je forgemage mon anneau de l'aventurier jusqu'à ce que je gagne le niveau 3, niveau de l'amulette du Bouftou.
C'est ici que cela va devenir très répétitif.
Je joue en fait au yoyo avec les deux stats. Lorsqu'une des deux stats (intelligence ou force) descend près de 0, je change de rune et forgemage la stat qui est en danger. Alors qu'elle se sera rattrapée, l'autre aura descendu... Et je recommence. Jusqu'au lvl 50.
J'ai enfin atteint le niveau 50 de mon métier ! Il ne me reste plus qu'à faire la même chose avec mon Bracelet de Chef Bwork...
Et vous approchez du niveau 100 ! Si vous avez pas mal de sous, vous pouvez acheter un item lvl 150, vous gagnerez encore plus d'expérience.
Cette méthode est la même pour tous les métiers de Forgemagie.


IV. Comment rentabiliser son métier de forgemagie ?

Tout d'abord, félicitations pour votre niveau 100 !
Maintenant, comment gagner mes sous avec ?
Il n'y a pas un grand nombre de moyens pour le faire... Disons qu'il y en a 4.
- Service : Achetez une Rune du Joaillomage, et cherchez des clients, vous les trouverez facilement. Il faut savoir que les prix ne volent pas haut (environ 8000k par FM d'objet HL). Ne faites jamais payer votre client par "Prime si réussite" ! Cette commande ne marchera que pour la première rune. Il faut savoir également que le prix des FM exotiques est quant à lui grand (vous pourrez demander 30 000k pour le FM d'un Gelano par exemple). Pour cette méthode, il est conseillé d'acheter une centaine de Runes de Signature pour vous faire de la pub. Le PR d'une rune de Signature est de 0, il n'influe donc en rien sur les stats de l'objet.
- Craft + FM : Si vous êtes Forgemage, c'est que vous avez un métier de craft minimum lvl 65... Vous pouvez donc crafter, FM puis vendre vos chefs d'oeuvre !
- Drop/Achat + FM : Je pense que vous avez compris l'idée.

Pour ce qui est de quel item choisir pour rentabiliser son métier, je vous conseille de prendre des items PvP BL, comme les panoplies Blops et autres Bandit, que vous pourrez FM sans difficulté (l'anneau possède des CC, l'amulette des Dommages...).

Voilà, j'espère vous avoir aidé et motivé à être Forgemage Very Happy Bon jeu à vous !

[Edit1 : Rajout d'exemple sur le Puits et petit conseil dans la dernière partie.]


Dernière édition par Kikopu le Dim 4 Déc - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée Ralgane
Fée Ralgane
Ancien Meneur
Rang : Meneuse
Messages : 1829
MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitimeDim 4 Déc - 0:35

Merci Kikopu, de tenter de faire comprendre à un vaste auditoire ce qu'est la forgemagie.

affraid affraid affraid affraid affraid
Je crains que dans mon cas malheureusement, ne se soit irrémédiablement incompréhensible (un jour je comprendrais peut-être, dans 120 ans Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Kikopu
avatar
Visiteur du forum
Rang : Candidat
Messages : 17
MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitimeDim 4 Déc - 0:39

Ah ? Smile
Moi, c'est l'élevage qui m'est totalement inconnu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Devil-Shadows
Devil-Shadows
Membre de la guilde
Rang : Pédobear moonien <3
Messages : 163
MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitimeDim 4 Déc - 4:04


Fail ! :p
Kikopu a écrit:

Tout d'abord, j'achète des centaines, voire milliers de rune Fo et Ine, car les deux stats de mon amulette du Bouftou sont Feu et Intelligence.
Sinon beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
Rasta-sacris
Rasta-sacris
Ancien membre
Rang : Rang
Messages : 354
MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitimeDim 4 Déc - 8:16

Susu,Moi je suis trop en pgnem en forgemagie!
Revenir en haut Aller en bas
Xel-Airro
Xel-Airro
Ancien membre
Rang : Dieu
Messages : 1321
MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitimeDim 4 Déc - 10:02

Cool , ce tuto bien complet , bon boulot Kiko
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheAirro
Tropik (like god)
Tropik (like god)
Admin Graphiste
Rang : Dieu
Messages : 1069
MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitimeDim 4 Déc - 11:47

Je suis un forgemage depuis un moment maintenant et c'est bien, tu as fait un tutoriel que je pense les personnes peuvent comprendre. A part peut être au niveau du puit...
Revenir en haut Aller en bas
http://xtropik.net
Kikopu
avatar
Visiteur du forum
Rang : Candidat
Messages : 17
MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitimeDim 4 Déc - 12:38

Merci tout le monde Very Happy
Si quelqu'un a du, mal à comprendre quoi que ce soit (surtout au niveau du puits, le concept est compliqué au premier coup d'oeil), posez-là ici et je ferais ce que je peux pour y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Keet62
Keet62
Membre de la guilde
Rang : Ancien Bras droit / Ainé d'la guilde avec qq pd <3
Messages : 1325
MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitimeDim 4 Déc - 13:03

Bon boulot à toi, je n'ai juste pas compris pour le puit mais sinon sa explique bien pour ceux qui veulent se mettre en forgemagie dont moi peut être bientôt si j'ai le courage, dans se cas la jte demanderais quelques conseils IG, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shuuichi
avatar
Meneur
Messages : 3782
MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitimeDim 4 Déc - 13:18

Joli tuto
Dur sur les puis mais bon on a tous commencé comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Kikopu
avatar
Visiteur du forum
Rang : Candidat
Messages : 17
MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitimeDim 4 Déc - 13:45

Bon je vais essayer d'éditer la partie sur le Puits pour qu'elle soit plus compréhensible. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shuuichi
avatar
Meneur
Messages : 3782
MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitimeDim 4 Déc - 13:53

J'pense qu'après, c'est à force d'fm qu'on comprend le fonctionnement
En tout cas c'est une bonne idée d'avoir mis ce tuto
J'pense que pour comprendre les puits le plus facilement, c'est les items genre gelano, capodindo avec 1pa ou 1pm seulement
Revenir en haut Aller en bas
Kikopu
avatar
Visiteur du forum
Rang : Candidat
Messages : 17
MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitimeDim 4 Déc - 14:05

Quand je parle de FM Gelano, tout le monde pense machinalement au fameux 1PA/1PM, et les runes Ga Pme sont des exceptions dans le domaine du puits, donc j'ai préféré évité.
Revenir en haut Aller en bas
auqagg
auqagg
Cleaneur
Rang : Ancien Mouchoir
Messages : 3523
MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitimeDim 4 Déc - 14:10

Rien de tel que de proposer un tuto pour bien commencer en guilde.
Tout le monde ne comprendra pas les puits, même si tu le tourne en vocabulaire CP, c'est compliqué même pour les plus grands forgemages. Mais c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Eisuke
avatar
Ancien membre
Rang : Ancien BD, ainé de la guilde <3! ( keet m'a inspiré )
Messages : 528
MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitimeDim 4 Déc - 16:15

Etant cordommage 100 sur mon xel, sa fait un moment que j'pratique l'FM, mais très bon tuto !
Un grand merci Wink !
Revenir en haut Aller en bas
skyffox
skyffox
Ancien membre
Rang : Protecteur/Super Héros
Messages : 504
MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitimeDim 4 Déc - 21:21

Moi j'dis compliments Aero: C'est pas mal ^^
Je suis tout à fait de son avis pour le commencement en guilde.

Sinon bah étant moi même une véritable quiche en FM, ce tuto m'a fait comprendre bien des
choses (pour ce qui est du puit, c'est plutôt la baguette et les malabars qui m'ont embrouillés, sinon j'ai à peu près compris..) même si quelques trucs restent confus, je pense pouvoir m'en tirer sans trop de soucis.
Après je pourrais toujours te demander IG Very Happy

Allez bye, et encore bienvenue parmi nous !
Sky.

Revenir en haut Aller en bas
Yaku
Yaku
Membre de la guilde
Rang : Bras droit
Messages : 2082
MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitimeLun 5 Déc - 20:21

J'ai fait des dizaines de tutos sans vraiment comprendre, quand je m'y remettrais j'vais voir si j'capte le tien :p

En tout cas c'est sympa comme initiative, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Diabolo
Membre de la guilde
Rang : Ancien futur nouveau membre
Messages : 741
MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitimeMar 6 Déc - 12:46

joli tuto!!

C'est ma source première de kama le fm cordo/marteau, donc je vous mes petits conseils pour rentabiliser:

Craft des item marche bien (stuff blop avec fm => 100 000k/u la vente, et en 3item c'est rentabilisé avec le fm vita a 70 - 80)

Sinon le stuf HL super courant marche du tonner et on ce fait plus (pano drago AA, RM, etc...) La si vous avez pas de lvl 100 pour le craft acheter les déjà fait, pas cher mais pas n’importe les quels! Prenez ceux avec les carac lourd déjà passer quasi au max, je parle des dmg, %dmg, dmg eau feu air... et autre rune bien lourde qui pourrissent tout.

Vous avez plus qu'a finir le fm vita carac pp ect pour avoir un truc potable, puis revendre le tout ( après un over max à la RA pour vous faire des sous.)

Ex: botte RM acheter 150 000+50 a 75000 de rune => revendu 450 000;
mourteau acheter 250 000 100à 150 000 de Rune, fm 60%cha plus over 70 chance=> 1M2...

Ils en reste tt plein mais ces deux la ça marche du tonner!

Bon fm a vous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: [Tuto] La Forgemagie   [Tuto] La Forgemagie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Tuto] La Forgemagie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» TUTO , Ben le ripate ..
» [Tuto] Aménagement de Bureau...
» [HD][TUTO] Comment profiter de son fond d'écran à fond! by Tropik